Depuis les années 1980, le concept de développement durable a commencé à s’épanouir, et le tourisme durable a émergé et s’est révélé au nom de l’écotourisme. Cependant, les systèmes industriels demeurent assez timides en terme de protection de l’environnement. Et le monde touristique n’en fait pas l’exception.
Le tourisme a tellement évolué que la croissance des flux touristiques n’est pas sans conséquence sur l’environnement. Désormais, il s’avère obligatoire de mieux contrôler le développement et l’expansion touristiques pour rester en toute conformité avec les concepts du développement durable qui sous entend « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».
Le tourisme durable cherche à son tour à minimiser les impacts irréversibles sur le plan écologique, à préserver le patrimoine culturel, à maintenir les structures communautaires, l’emploi et les ressources humaines, et à faire profiter l’économie locale.

On dénonce souvent les répercussions négatives du tourisme de masse chaque année. Pourtant, ces différentes faces du tourisme suscitent toutes une remise en question de la pratique touristique et ce, que l’on soit acteur public et économique ou touriste.
De ce fait, le touriste responsable cherche une compréhension des multiples impacts environnementaux, sociaux et économiques qu’engendre sa présence, et il agit en conséquence pour en minimiser les effets néfastes et accroitre les impacts positifs. Dans sa démarche, action et moralité doivent aller de pair.
Il est amené dans son activité touristique à bien penser à l’impact de son action sur ce qui l’environne.
Les pays en cours de développement sont une destination très appréciée par les touristes, à la recherche de dépassement de soi et de découvertes culturelles. Néanmoins, certains de ces pays possèdent des économies fragiles et sont parfois situés dans des zones géographiques sensibles sur le plan écologique. Le tourisme peut être un levier puissant de développement économique à condition de s’inscrire dans le respect de l’environnement. C’est pour cela que les thématiques de la responsabilité et de la durabilité sont devenues aujourd’hui incontournables en matière de tourisme.
En gros, le tourisme responsable n’est plus un terme de luxe qu’on ne cesse de répéter dans les articles et les missions télévisées pour faire le buzz, mais il est devenu une nécessité voire même une obligation pour garantir une vie saine sur cette planète.
Alors, Voyageons autrement! Voyageons Responsable!