Ascension Toubkal

1798478 718878321469313_928771257_n

Le Toubkal et ses 4167 m, est le point culminant de l’Afrique du nord. Son ascension est accessible à tout bon marcheur car il s’agit pour l’essentiel d’effectuer une randonnée en haute montagne. C’est aussi l’occasion de découvrir, au cœur du Haut Atlas marocain, un peuple berbère qui vit encore à l’abri du monde moderne. Les muletiers et le guide qui vous accompagnent deviennent rapidement des compagnons de route et facilitent aussi les rencontres le long de la piste ou lors des traversées de village. 

Itinéraire Détaillé
 
Jour 1 : Rabat - Casablanca - Imlil - Refuge les Mouflons.
 
Nous ferons le départ de Rabat à 06h30 et de Casablanca à 07h45, après 1 heure de route, nous arriverons à une aire de repos, ou nous prendrons notre petit déjeuné. Nous reprendrons la route jusquʼau petit village dʼImlil. Cʼest ici que vous retrouverez votre guide et vos mules et que vous partirez pour un trek de 5 à 6 heures jusquʼau refuge les mouflons sous le sommet. À certains endroits, les sentiers sont assez abrupts et étroits. Vous continuerez à monter à travers ces montagnes recluses et en passant par plusieurs cols avant dʼarriver au refuge les mouflons  où vous passerez la nuit et où vous pourrez profiter de lʼhospitalité berbère.
La distance entre Rabat et Imlil est d'environ 380 kilomètres et le voyage se fera en minibus. La première journée de trek impliquera une marche de 5 à 6 heures, du village d'Imlil jusqu'au refuge des mouflons et une ascension de 1 500 mètres. 
 
Jour 2 : Refuge les mouflons– ascension du Jbel Toubkal - Refuge les Mouflons.
 
Durant cette deuxième journée, vous ferez lʼascension du point culminant du Maghreb. Cette ascension ne présente cependant pas de difficultés majeures. Le dernier pic du Jbel Toubkal est large et lʼascension est de moins en moins abrupte à lʼapproche du sommet. Vous vous émerveillerez face aux hautes falaises qui surplombent lʼautre côté du lac dʼIfni. 
Retour au refuge ds mouflons avec une descente d'environs 1000 mètres vers le refuge pour y passer la nuit.
 
Jour 3 : Refuge les Mouflons – Imlil - Casablanca - Rabat.
 
Réveille le matin, petit déjeuner au refuge et départ vers Imlil pour environs 3 à 4 heurs de marche.
Une fois arrivé à Imlil, nous prendrons notre déjeuner et nous partirons vers le point de départ.
 
Points forts :
 
- Une assurance adaptée et performante pour randonner dans les meilleures conditions de sécurité.
- Faire le sommet de l'Afrique du nord.
- Une ascension accessible à tout marcheur bien motivé, car il s'agit tout le temps de randonnée. 
- La rencontre avec la culture berbère.
- Un encadrement professionnel, compétent et rassurant.

Ce qui est compris :
- Transport A/R en minibus.
- Assurance.
- Hébergement au refuge les Mouflons en pension complète.
- Guides de montagnes.
- Mules portant le matériel.
 
Conseils pour préparer votre sac de randonnée :

Avant de vous aventurer dans les grands espaces, une bonne préparation de votre sac de randonnée est nécessaire pour profiter pleinement de votre séjour. Suivez nos conseils pour la randonnée car par tous les temps, vous devez prévoir le nécessaire pour ne manquer de rien.
 
Choix du sac à dos
Le choix du sac de randonnée n’est pas à négliger. Prenez un sac à dos avec attache ventrale qui favorise la bonne répartition du poids. Il est préférable de mettre au fond du sac les objets pesant et de placer au dessus un vêtement de pluie. Pour bien passer la randonnée sans gênes, prenez soin de répartir la charge pour la santé de votre dos. Une capacité de 40 à 50 litres suffira largement pour apporter le nécessaire.
 
Alimentation
La recommandation est toujours la même : boire ! Prévoyez dans votre sac de randonnée des barres énergétiques pour caler les petites faims pendant votre randonnée en plus des bouteilles d’eau. Couteau multifonction, sac plastique vous seront utiles lors de votre pique-nique.
 
Vêtements
Autre conseil pour la randonnée : le polaire est souvent de rigueur en randonnée pédestre même l’été car le temps et souvent trompeur. Pour évitez les insolations, n'oubliez pas la casquette à visière l'été. En hiver le bonnet et les gants seront de rigueur.
 
Accessoires importants
Dernier conseil randonnée : en une journée tout peut arriver, un petit tracas peut prendre des ampleurs plus grandes en pleine nature. C’est pourquoi, n’hésitez pas et agissez en vrai randonneur en apportant dans votre sac de randonnée produit de santé, couteau, bandages, pansements, coton, une lampe frontale, du linge de rechange, gel anti-inflammatoire. Même s’il s’agit de deux jours, garder le contact avec l’extérieur peut s’avérer salvateur en randonnée.
 
Enfin pour le plaisir, rien ne vous empêche de prendre avec vous un appareil photo (pensez à la batterie !) et à une paire de jumelles pour mémoriser les paysages qui ne cesseront de défiler le long de votre marche.

Vous voilà enfin prêt à parer à toutes les situations durant votre randonnée pédestre. Et n’oubliez pas, l’ennemi premier du randonneur est le poids alors n’hésitez pas sur la qualité du matériel.

Propriété événement

Date d'événement: 18-04-2014 12:00
Date de fin: 20-04-2014 12:00
Nombre de place 45
Places disponibles 1
Prix individuel 1,550.00dhs
Localisation Toubkal
Nous ne prenons plus d'inscription pour cet événement
Partager cet événement:
 
 
maudtem

fbgeektrip